Quels sont les remèdes naturels contre les hémorroïdes ?

Qu’est ce que c’est ? 

Les hémorroïdes sont des vaisseaux sanguins qui se manifestent dans la zone anale au niveau du rectum. On en distingue deux types : internes ou externes. Ils peuvent être très désagréables et provoquer une gêne réelle. Aussi, il existe plusieurs solutions naturelles pour soulager la douleur provoquée par cette pathologie. Cela n’est toutefois pas une alternative à un traitement médical en bonne et due forme.

Remèdes naturels hémorroïdes

Le marronnier d’Inde

De son nom scientifique Aesculus Hippocastanum, le marronnier d’Inde est l’un des remèdes les plus efficaces pour atténuer les douleurs provoquées par les crises hémorroïdaires. Ce remède doit être pris pendant 2 à 3 jours. La dose recommandée est de 5 granules à des intervalles de 2h. Veillez à espacer les prises durant la journée. Il n’y a aucune contre-indication pour les femmes enceintes ou allaitantes.

L’argile verte

Pour soulager la douleur, optez pour un cataplasme à base d’argile verte. Il suffit de diluer 1 cuillère à soupe dans un bol d’eau minérale pour obtenir une pâte homogène. Appliquez le mélange obtenu directement sur la zone à traiter et couvrez-le par une compresse. Patientez environ 30 minutes puis procédez à un nettoyage à l’eau froide. Cette opération peut être renouvelée 3 fois par jour. Ce traitement ne présente pas de contre-indication. Il convient donc à tous les âges.

La passiflore

La passiflore est riche en principes actifs comme la vitamine C, le maltol et les alcaloïdes. Il suffit de verser une cuillère à soupe dans une eau bouillante et de laisser le mélange infuser pendant 15 minutes. Par la suite, utilisez une compresse stérile imbibée et appliquez-le sur la zone à traiter.

Le petit houx

Le petit houx est un élément vasoconstricteur. Il est particulièrement efficace contre les hémorroïdes étant donné sa forte concentration en flavonoïdes. Vous avez le choix entre une application locale sous forme de crème, ou bien par voie orale sous forme de gélules homéopathiques. Dès les premiers jours, vous remarquerez que les démangeaisons sont considérablement réduites. Si vous souffrez d’hypertension ou d’autres maladies chroniques, veuillez contacter votre médecin traitant avant d’entamer cette cure à base de plantes.

L’hamamélis

Cette plante a de multiples bienfaits. Elle est à la fois, décongestive, analgésique et anti-infectieuse. Prenez une compresse ou même un disque démaquillant, versez dessus la moitié d’une cuillère à café d’extrait d’hamamélis. Il est recommandé de renouveler l’application 3 fois par jour. Pour un meilleur résultat, vous pouvez mélanger l’hamamélis à du gel d’aloe Vera pur. L’action sera renfoncée.

L’aloe vera

Pour soigner vos hémorroïdes, il est possible d’avoir recours au gel d’aloe vera en application locale. Il contribuera à apaiser la zone enflammée et accélérera le processus de cicatrisation.

L’huile essentielle de patchouli

Cette huile est reconnue pour ses propriétés décongestionnantes et anti-inflammatoires. Elle agit aussi bien sur le système veineux que le système lymphatique. Elle stimule la régénération cutanée et accélère la cicatrisation. Si vous êtes victimes d’une crise hémorroïdaire, vous pouvez appliquer 3 gouttes de cette huile essentielle, mélangée à de l’huile de noisette, deux fois par jour. La durée conseillée est de 3 semaines. Utilisez un doigtier pour plus de protection. Toutefois, veillez à ne pas appliquer cette huile pour les enfants de moins de 10 ans et les futures mamans ou les femmes allaitantes.

La vigne rouge

Consommée sous forme de tisane, la vigne rouge agira en tant que tonique qui boostera tout votre organisme. Afin de stimuler votre circulation veineuse, prenez en moyenne 2 tasses entre les repas. Pour une préparation réussie, mettez 1 cuillère à soupe de tisane dans un grand bol d’eau. Le temps d’infusion idéale est de 10 minutes. Évitez ce remède pour les femmes enceintes, les jeunes mamans et les petits enfants.

Le psyllium

Les téguments de psyllium sont sans gluten. Ils contribuent à nettoyer le colon en éliminant les excès graisseux. Ce traitement s’avère particulièrement efficace non seulement pour soigner les hémorroïdes mais également en cas de fissures anales. La posologie consiste à mélanger une cuillère de psyllium dans un verre d’eau. Après dilution, buvez la potion avant d’aller au lit. Assurez-vous de ne pas dépasser 3 doses journalières. En effet, le psyllium, pris excessivement, peut provoquer une hypoglycémie.

Les fleurs de Bach

Le hêtre (Beech en anglais) est particulièrement efficace pour soigner les hémorroïdes. Le traitement conseillé est à raison de 3 gouttes qui doivent être administrées sous la langue. Pour plus d’efficacité, gardez la substance pendant une minute avant de l’avaler. Il faut répéter l’opération 3 fois par jour durant une période de 3 semaines. Cette technique n’est pas adaptée aux enfants en bas âge ni aux femmes enceintes.

Pour prévenir l’apparition des hémorroïdes, il est conseillé de suivre un rythme de vie sain tout en veillant à bien s’hydrater au quotidien. Une activité physique régulière est aussi recommandée pour faciliter la circulation et prévenir les problèmes veineux.