Les différents traitements pour les hémorroïdes

Vecteur de gêne et d’inconfort, les hémorroïdes constituent une pathologie souvent liée à des douleurs et des crises parfois insupportables. Cette maladie peut survenir à cause de plusieurs facteurs d’origines différentes. Cependant, les solutions efficaces pour soulager ces peines sont variées. Il est possible de recourir à des traitements médicaux mais aussi à des remèdes naturels. Les effets thérapeutiques de ces derniers ne sont plus à démontrer.

Les hémorroïdes : qu’est-ce que c’est ?
Très fréquent surtout chez les personnes âgées, ce problème de santé concerne un adulte sur deux de plus de 50 ans. La perte de tonus des tissus avec l’âge peut favoriser l’apparition des hémorroïdes. La grossesse et la constipation sont aussi parmi les causes de ce problème. En effet, il s’agit de veines dilatées qui se forment sur l’anus ou le rectum. Chez un sujet normal, les veines de la zone anale se dilatent au moment de la défécation. Cependant, chez une personne atteinte d’hémorroïdes, ces veines restent dilatées.
Nombreux sont les symptômes qui révèlent ces stases veineuses : l’inconfort en position assise, saignements au moment de la selle, des démangeaisons dans la région anale…

Les traitements médicaux
Pour soulager une crise d’hémorroïdes, les médecins prescrivent une large gamme de médicaments qui varient entre les traitements locaux (tels que les crèmes) et les traitements oraux. Si les symptômes persistent et s’ils commencent à altérer la qualité de vie, d’autres types d’interventions peuvent être décidés par les médecins.
Les traitements locaux
Quand on sait que c’est l’inflammation qui joue un rôle important dans la poussée des hémorroïdes, il est possible d’utiliser des crèmes ou des pommades contenant des composants avec un effet anti-inflammatoire. Dans ce contexte, on peut évoquer les corticoïdes. Ces derniers peuvent soulager les hémorroïdes rapidement et efficacement. Cependant, l’application de ces crèmes ne doit pas durer longtemps pour éviter leurs effets indésirables.
Il est possible de recourir à des produits lubrifiants qui facilitent l’allée à la selle et atténuent l’effet de la constipation qui peut être parmi les causes de ces crises.
Certaines préparations locales anti hémorroïdaires sont aussi efficaces pour soulager les douleurs. Ces dernières contiennent un anesthésique local, un vasculoprotecteur ainsi qu’un anti-inflammatoire. Ces traitements prennent souvent la forme d’un suppositoire, d’une crème ou d’une pommade.
Les traitements oraux
Ces médicaments ont le mérite de bien soulager les symptômes des hémorroïdes. Si ces derniers sont internes, il est possible de les traiter avec certains phlébotoniques pour agir sur l’insuffisance veineuse. Ces produits peuvent aussi être utilisés par la femme enceinte sans risques.
Des anti-inflammatoires non stéroïdiens (qui ne contiennent pas de la cortisone) sont aussi prescrits surtout dans le cas de thrombose hémorroïdaire. Pour atténuer les douleurs de ces dernières, il est conseillé de recourir à des antalgiques mineurs tels que le paracétamol.
D’autres traitements en cas de complications
Dans certains cas, les hémorroïdes sont très développées. De ce fait, les traitements mentionnés ci-dessus n’ont que peu d’effets sur les douleurs et les saignements. Par conséquent, d’autres types de traitements plus lourds sont recommandés. Les médecins utilisent les injections sclérosantes. Ces dernières peuvent provoquer la sclérose des vaisseaux hémorroïdaires. Pour agir sur ces veines, il est possible de recourir à la photo-coagulation par infrarouges en fixant la muqueuse.
Pour dévitaliser les tissus, les médecins peuvent opter pour les ligatures élastiques. Par la suite, ils les détruisent par la technique de congélation. Dans certains cas, une intervention chirurgicale s’avère nécessaire. On parle ici d’une hémorroïdectomie.
Les traitements naturels
Qu’il s’agisse d’une voie orale ou d’un traitement local, les remèdes homéopathiques et naturels ont aussi fait leur preuve dans le soulagement des crises d’hémorroïdes. Dans cette section, on passe en revue quelques traitements naturels.
L’argile verte
Connue pour ses effets cicatrisants, aseptiques et purifiants, l’argile verte est recommandée pour soulager les douleurs liées aux crises hémorroïdaires. Une application locale d’un cataplasme d’argile est recommandée. Pour obtenir une pâte liquide, il convient de couvrir une cuillère de poudre d’argile d’eau de source. Par la suite, il convient d’appliquer une couche épaisse de ce mélange directement sur la peau. Pour finir, il faut nettoyer avec de l’eau froide.
L’huile essentielle de patchouli
Ce remède naturel présente plusieurs effets thérapeutiques. En fait, il constitue un bon décongestionnant veineux et lymphatique. De plus, cette huile essentielle est cicatrisante, régénérante et anti-inflammatoire. Mélangée avec quelques gouttes d’huile végétale de noisette, elle peut être appliquée à l’aide d’un doigtier. Elle peut aussi être utilisée par voie orale après le repas.
Les oxérutines
Appartenant à la famille des bioflavonoïdes, les oxérutines sont des substances d’origine végétale reconnues pour leur capacité à soulager les douleurs chez les femmes enceintes. L’usage de ces plantes dans les préparations qui traitent ce problème est très fréquent en Europe.
La vigne rouge
Boire une tisane de vigne rouge plusieurs fois par jour permet de tonifier les veines et de soulager les douleurs. Cette plante est également un astringent et un antioxydant. La consommation d’une telle tisane permet de préserver une bonne circulation veineuse.
L’Hamamélis de Virginie
L’usage de ce traitement est très courant pour soulager les douleurs des hémorroïdes car il présente grand nombre de propriétés thérapeutiques. En effet, il s’agit d’un tonifiant veineux, d’un décongestif, d’un hémostatique et d’un vasoconstricteur. Ses capacités antalgiques et anti-infectieuses ne sont plus à démontrer. L’Hamamélis s’applique d’une façon locale sous la forme de crème ou de suppositoire.
L’Aesculus Hippocastanum
C’est le remède le plus classique en homéopathie pour ces stases veineuses. Les granules de ce marronnier d’Inde sont idéals pour soulager les douleurs liées aux hémorroïdes, la congestion et les troubles circulatoires.
La réflexologie
Ce type de thérapie peut être efficace pour atténuer les douleurs et même pour les prévenir. Cette technique consiste à stimuler le point de réflexe qui correspond au rectum. Il se trouve au niveau du talon sur la face interne du pied.

Pour finir
Les hémorroïdes sont des stases veineuses souvent accompagnées de douleurs. L’éventail des traitements médicaux possibles pour soulager ces peines est assez large et varié. Cependant, les traitements naturels à base de plantes sont aussi très efficaces. Dans la majorité des cas, ils sont même suffisants et présentent de meilleurs résultats.